Appartement neuf à vendre à Bayonne : Les Demeures d'Arrousets

Bayonne (64100)

16 Appartements neufs à vendre à Bayonne : Les Demeures d'Arrousets

Eligible loi Pinel

INFOS PROJET

Adresse : 35 Rue d’Arrousset, 64100 Bayonne

Type : Logements collectifs

Obtention du permis : Novembre 2021

Début de commercialisation : Septembre 2022

Début de travaux : janvier  2024

Livraison du projet : juin 2025

Maitrise d ’œuvre : PLH CONSEIL

Maitre d’ouvrage : SCCV LA PENA société du groupe ARMA FINANCE

Architecte : AGENCE HEBRARD ARCHITECTES

Prestataire assurance dommages-ouvrage : SMABTP, 1er assureur français du secteur du BTP

Partenaire financier : CIC IMMOBILIER

Montant des travaux : 2.6 M € TTC

Prestataires de commercialisation : AFEDIM, PLH L’Agence, agence OSABA

 

La Résidence LES DEMEURES D’ARROUSETS est un projet de construction de 16 logements qui prend place au sein d’un parc arboré, véritable poumon vert, en cœur de ville. Elle se situe sur la rive droite de Bayonne aux portes des quartiers Ste Croix et St Frederic, à proximité immédiate de l’Adour.

Forte d’un riche passé historique, BAYONNE est une capitale culturelle aux influences basques et gasconnes. Son patrimoine réside, non seulement, dans son architecture, la diversité des collections de ses musées, mais aussi dans ses spécialités gastronomiques et ses évènements traditionnels comme les célèbres fêtes de Bayonne.

Bayonne est une ville où il fait très bon vivre. Elle se tient à la seconde position nationale au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre*. Elle est aussi la première des villes françaises de la catégorie située entre 50 et 100 000 habitants.

Le projet comprendra 16 logements, allant du T2 au T5 répartis de la façon suivante :

  • 2 appartements T2
  • 6 appartements T3 
  • 8 logements T4

Cette résidence comptera aussi :

  • 29  places de stationnements sous-sol
  • 2 places de stationnements en aérien
  • 1 place de stationnement extérieure.

*  Classement réalisé par l’Association des villes et villages où il fait bon vivre. 34 837 communes sont évaluées selon 183 critères.

IMPLANTATION

L’implantation du projet suit les orientations prévues et correspond à l’identité urbaine et paysagère souhaitée par la ville de Bayonne. Il respecte les dispositions du PLU de Bayonne en intégrant les volumétries environnantes.  Le terrain possède une pente douce vers le fond de la parcelle. Il jouxte des maisons individuelles à l’Ouest et au Sud, des logements collectifs (au Nord) et des commerces (à l’ouest). Au Nord du terrain se trouve un espace boisé classé d’environ 3345 m2 qui sera conservé et complété par des aménagements paysagers. 

VOLUMÉTRIE ET MATÉRIAUX

Le projet se compose d’un seul et unique bâtiment ayant des hauteurs variables pour s’intégrer à l’environnement immédiat et au gabarit environnant. Nous avons souhaité exprimer une image architecturale faisant écho au quartier et en retrouvant des échelles différentes dans les volumétries. 

C’est une architecture de maçonnerie réalisée à partir de pleins et de vides, couverte en son point haut par une toiture à deux pentes en tuiles pour s‘inscrire dans la dynamique du quartier.

Le rythme des façades s’harmonise avec celui des bâtiments voisins et environnants. Les décalages en façade amènent un jeu de profondeur et animent les façades et notamment la façade sur rue. Cette conception assure une continuité, et le respect de l’identité urbaine environnante : un jeu de pleins et de vides se lit en façade, mélangeant des loggias et des terrasses. 
Les façades sont largement percées et les baies sont composées. Les ouvertures sur les pignons reprennent le rythme des façades environnantes, avec le percement d’ouvertures verticales dans les maçonneries. Le parti architectural sobre proposé correspond bien à cette typologie. 

Des volumes avec des rampants sont organisés afin d’intégrer une volumétrie semblable à des maisons et des immeubles du quartier environnement.

Le projet est assis sur un socle de teinte grise qui constitue l’assise de plusieurs volumes de hauteurs différentes, qui viennent s’aligner ou se décaler en fonction des vues des riverains des parcelles voisines. 

Les garde–corps sont en alu thermolaqué, les montants des garde–corps ont un rythme et orientation qui limite les vues depuis l’extérieur et créer des variations selon le point de vue ainsi qu‘une vibration sur la façade. 

Le projet prend en compte la coloration générale et traditionnelle de la ville : 

  • Façades des bâtiments en maçonnerie blanche 
  • Soubassement revêtement de teinte grise
  • Menuiseries, portes extérieures, porte de garage, en PVC couleur extérieure grise et alu
  • Constructions de toiture terrasse et balcons qui recevront des dalles sur plot pour les terrasses accessibles
  • Constructions en R+2 revêtue de tuiles traditionnelles (pente 37%) sans débord de toiture. La forme et la pente des toitures et le sens du faîtage s’harmonisent avec le paysage urbain environnant qui est réalisé avec des pignons variés. 
PAYSAGE

Différents aménagements paysagers sont prévus sur le terrain pour arborer la parcelle. 

Les clôtures et haies existantes en limite de propriété seront conservées. Il s’agit de murs maçonnés doublés de plantations d’arbres et haie en limite Sud et Est. Une haie végétale viendra également doubler la clôture à l’Ouest, et au Nord de la parcelle.

Ce programme neuf vous intéresse ? Contactez-nous !